Retour

Cité de l'Economie et de la Monnaie

Exposition permanente, Paris

Inauguration en automne 2018

Maitre d'oeuvre :
Agence Explosition (reprise de la maitrise d'œuvre depuis juin 2017)
Atelier Lion (architecte mandataire)
Ygrec Ingénierie (économiste, BET, synthèse, OPC)
Agence Pallot (ACMH)
Impédance (acoustique)
Casso & associés (SSI)
Type de réalisation :
Agence Explosition : suivi de fabrication et chantier
Atelier Confino : conception de la scénographie
Commanditaire :
Banque de France
Lieu :
Hôtel Gaillard, Paris 17ème
Surface au sol :
2 500m²
Budget scénographique :
5.7 millions €


Teasing Hall d’entrée
Isoloirs transformés en vitrine
Le passage au scanner
Le bureau du directeur
Le Troc dans l’histoire de l’Economie
Les acteurs du circuit économique
Entrée dans la salle des coffres
Peser une barre d’or

Cette succursale de la Banque de France, ancien hôtel particulier transformé entre autres par l’architecte Defrasse et classé monument historique, est actuellement en cours de travaux pour devenir dans la capitale, dès l’été 2018, un lieude mémoire et de patrimoine important : la Cité de l'Economie et de la Monnaie de Paris.

La visite commence par une installation audiovisuelle totalement immersive qui métamorphose le hall d’honneur : de grandes vidéo-projections d’images animées illustrent les questions contemporaines autour de l’économie et de la finance en respectant la place et la beauté initiale de l’architecture. Le parcours se poursuit ensuite au travers de différentes séquences, toutes en parfaite adéquation avec les structures des bâtiments et les aménagements remarquables des lieux.

Comme en d’autres espaces patrimoniaux, nous avons ici pensé une scénographie moderne intégrée et soumise aux exigences du site (esthétiques, techniques, culturelles, historiques...). Que cela soit dans le Hall Defrasse, où l’on recevait la clientèle au temps de la succursale ou encore dans l’incroyable salle des coffres ceinte de douves, dans laquelle nous transformons les armoires fortes en vitrine, chaque élément et le moindre détail a été réfléchi, conçu et réalisé en étroite collaboration avec les architectes et les responsables des monuments historiques.