Retour

e-LAB#1, Cité des Sciences et de l’Industrie

Exposition permanente
CSI, Paris
Concours - Non Retenu

Maitre d'oeuvre :
Agence Explosition
Interventions :
Conception de la scénographie
& suivi de réalisation Commanditaire :
CSI
Collaboration :
Philippe Portheault (Design)
Culturtech (Conception lumière)
Paula Mutel (Conception graphique)
Lieu :
CSI, Paris
Surface au sol :
690m²
Budget scénographique :
350 000 €


SAS d'entrée
Motion gaming
Jeux sur PC
La galerie

Une exposition sur l’univers des jeux vidéo d’une immense richesse, explorant tous les codes, tous les gameplays possibles et s’adressant à tous. Une visite active et passionnante qui passera par une diversité de postures successives. Le lien qui nous permet non seulement de donner une identité forte à l’exposition est celui du flux: Vecteurs, tubes, tuyaux, conduits. Véritable signature du lieu, ils relient les plateformes de jeux entre elles, évoquant les flux de données et la circulation d’informations.

Le sas d’entrée, est une transition forte, qui marque une entrée dans un nouveau monde.

Ensuite dans la grande zone de l’espace jeux, il n’y a pas de directives de circulation mais une évidence d’un lieu cohérent ; des jeux et des plateformes variés, mais qui n’en est pas pour autant une salle d’arcade, mais plutôt un espace qui aide le visiteur à mieux cerner les enjeux de cet univers Afin d’offrir une grille de lecture intelligible aux visiteurs, l’idée est de configurer cet espace sous la forme d’un laboratoire, incitant ainsi à considérer ce lieu comme une source, avec autant de réponses que d’interrogations. L’espace de médiation est un espace polyvalent qui permet d’acceuillir différents ateliers et cibférence.

La galerie possède une identité différente et marquée : Le pixel, de par sa forme, son étymologie (picture element) et donc son lien direct avec une partie de la thématique nous a semblé une excellente base à certaines digressions scénographiques. Le grand mur mappé est un dispositif modulable qui permet d’acceuillir des oeuvres en relation avec la thématique, en face une zone pixel art que créent les visiteurs. Le jukebox permet de diffuser les sons que le visiteur choisi dans toute la galerie.