La maison de la réserve naturelle du Venec et les parcours d’interprétation des patrimoines de la commune
Lorsque le voyageur franchit les crêtes rocheuses des monts d’Arrée, il découvre à perte de vue un paysage fantastique, hors du temps, un paysage austère et magique qui évoque avec puissance le légendaire breton : le Yeun Elez. Contrastant du tout au tout avec les horizons limités du bocage ou des forts voisines du Huelgoat, cette cuvette immense tapissée de terres gorgées d’eau évoque une steppe sans limite et fascine au premier regard. Il s’agit de proposer aux habitants et aux visiteurs de la commune une interprétation des Patrimoines naturels, paysagers et bâtis de Brennilis à partir du bourg et de la Maison de la réserve naturelle.
L’objectif premier du projet est de faire le lien entre la Maison de la réserve naturelle située dans le bourg et l’espace naturel environnant, c’est-à-dire la réserve naturelle du Venec. Le projet comprend trois volets qui doivent être mis en relation : la Maison de la réserve naturelle du Venec qui propose au public des dispositifs d’interprétation de qualité afin de l’inciter à se rendre sur le site naturel pour en découvrir les richesses.
L’aménagement des abords immédiats de la Maison de la réserve pour le confort et l’information des visiteurs en proposant une médiation humaine ponctuelle et des départs de sentiers ;
Enfin il s’agit de proposer un cheminement équipé de supports d’interprétation permettant aux randonneurs et visiteurs de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la commune.
Inauguration
Mars 2023
Maître dʼœuvres
Explosition
Interventions
Mandataire, Conception de la scénographie & réalisation
Commanditaire
Bretagne vivante
Collaborations
Pierre Combes : muséographie
Cécile Gouy: Conception graphique
RéalisationsEurope : Conception lumière
Stéphane Mauger : Montage audiovisuel
Anne Cécile Chavois Riblier: rédaction des textes
MPI Signalétique Agencement
Lieu du projet
Brennilis
Surface
100 m2
Budget
170 000 €