Retour

MOBILES / IMMOBILES

Exposition temporaire, Paris
ARCHIVES NATIONALES DE PARIS et ARCHIVES NATIONALES DE PIERREFITTE

Inauguration Janvier 2019

Maitre d'oeuvre :
Agence Explosition
Interventions :
Conception de la Muséographie et de
la scénographie & suivi de réalisation
Commanditaire :
Forum Vies Mobile
Collaborations :
Culturetech (Conception Lumière)
Paula Mutel (Conception graphique)
Lieu :
Archives Nationales de Paris et
Archives Nationales de Pierrefitte
Surface au sol :
Site de Paris : 300m²
Site de Pierrefitte : 300m²
Budget scénographique :
180 000 €


Installation Animaviva, module des Archives Nationales

Le FORUM VIES MOBILES est un institut de recherche, soutenu par la SNCF, qui s’interroge sur la mobilité et une transition vers des modes de vie plus désirés et durables.

L’exposition propose une approche originale associant l’art, les sciences humaines et sociales et des documents issus du fonds des Archives Nationales. Il s’agit de sensibiliser le grand public à l’importance de la mobilité dans les sociétés contemporaines et à ouvrir des débats sur la place que l’on voudrait lui donner.

Le parcours reviendra d’abord sur les évolutions de la mobilité depuis le début du XXe siècle, marquées par la mise en place d’un système de transport dominé par la voiture et le pétrole, porté par un imaginaire de liberté, de vitesse et de modernité, mais qui pose aujourd’hui question au plan écologique.
La deuxième partie de l’exposition pointera que cette mobilité est en réalité moins libre qu’il y paraît, entre surveillance des flux et inégalités dans l’accès à la mobilité.
La troisième partie donnera à voir à quel point la mobilité est centrale dans les modes de vie contemporains, devenant même une injonction dans le monde professionnel. Ces constats amèneront dans une dernière partie à une réflexion sur la place de la mobilité dans la société de demain, en partant des aspirations des citoyens et des utopies pour appréhender la diversité des futurs possibles.