Retour

La pâtisserie, Cité internationale de la Gastronomie et du vin

Exposition temporaire, Dijon
Inauguration en 2019

Maitre d'oeuvre :
Agence Abaque et scénographe
invité : Agence Explosition
Interventions :
Agence Explosition : Suivi de
fabrication & chantier,
Conception de la scénographie.
Agence Abaque :
Programmation et muséographie
Commanditaire :
Eiffage
Collaboration :
Culturetech (Conception Lumière)
Annabelle Fournier
(Conception graphique)
Lieu :
Cité de la gastronomie
Surface au sol :
600m²
Budget scénographique :
750 000 €


Place urbaine, les différentes pâtisseries à travers le monde
Les monuments de la pâtisserie française
Vidéomapping sur la sculpture centrale
Les pâtisseries de l’enfance

La première exposition temporaire, qui ouvrira en même temps que les expositions permanentes du CIGV, est concacrée à la pâtisserie, spécialité gastronomique française, héritière d’un savoir faire multicentenaire, longtemps négligé et pourtant unanimement célébré.

L’expsotion est placée sous le patronnage de Pierre Hermé, consacré meilleur patissier du monde. Elle s’inscrira dans l’histoire de la discipline, faite de technicité et de folie créative, tout en brossant un portrait onirique, coloré, lié à l’imaginaire enfantin et à la gourmandise, sans oublier la pratique du métier, les secrets de fabrication, jusqu’à la présentation des dernières tendances et des acteurs-stars. Le haut de gamme de la haute pâtisserie, comme les gateaux familiaux seront tour à tour valorisés.

L’exposition se veut multidimensionnelle, faite d’associations de thèmes et de formes pour surprendre ses visiteurs. Le parcours de visite qui oscille entre tradition patrimoniale et modernité créative, alternera univers réalistes et ruptures vers un monde imaginaire, avec pointes d’impertinences dans la mise en scène. En phase avec la pâtisserie contemporaine, il s’agira de dépasser les références un peu littérales de la bonbonnière édulcorée qui ne sont plus en accord avec la tendance actuelle.